Vous êtes à la recherche d’une remplisseuse ? Ces machines destinées au conditionnement existent en différents modèles selon le produit manipulé, le type de contenant, la possibilité d’automatiser ou non le processus ou encore la taille des récipients. Les machines de dosage et de remplissage sont utilisées dans différents secteurs : pharmacie, chimie, agroalimentaire ou encore cosmétique. Zoom sur les remplisseuses et leur usage :

L’étape du remplissage dans le processus de conditionnement

 

Le conditionnement est la dernière étape de la production : c’est le processus qui vise à emballer un produit fini pour son stockage, son transport et son utilisation. Sur la ligne de conditionnement, le remplissage peut-être suivi d’une étape de mise sous vide ou d’inertage selon les caractéristiques du produit. L’emballage est ensuite scellé.

Comment bien choisir sa remplisseuse ?

 

Il existe trois critères majeurs pour le choix d’une remplisseuse.

  • Le produit à conditionner : le plus important, car les machines sont généralement adaptées à une famille de produits. Il existe des remplisseuses pour poudres et granulés, pour produits liquides, visqueux, pâteux, ou encore solides.
  • Le contenant : les remplisseuses sont adaptées à un type de contenant en particulier. Flacons, sacs, big bags, pots, poches à soufflet de fond… Le choix de la machine doit prendre en compte la forme, la taille et la matière du contenant, ainsi que son mode de fermeture (scellage, vissage, encliquetage, etc.).
  • Le mode de fonctionnement : avez vous besoin d’une remplisseuse automatique ? D’une doseuse semi-automatique ? D’une machine manuelle ? Votre équipement doit-il être intégré à votre ligne de production ? Toutes ces questions vous permettront d’affiner votre besoin.

 

Il existe bien sûr d’autres critères à prendre en compte : la cadence de production (selon la taille de votre entreprise et vos moyens), l’espace dont vous disposez (certaines machines sont plus encombrantes que d’autres) ou encore la facilité de nettoyage et d’entretien.

 

Les remplisseuses Bernhardt

 

Nous proposons deux types de machines de dosage et de remplissage.

Bernhardt remplisseuse et doseuse

La remplisseuse et doseuse Filldose ® est adaptée au remplissage de poudres en sacs de 250g à 50 kg.

Elle peut être déclinée en version manuelle, semi-automatique ou entièrement automatisée.

Elle est adaptée aux secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique et de la chimie. Elle est destinée aux produits en poudre et pulvérulents, qu’ils aient une bonne coulabilité ou non.

Elle dispose en effet de pales de fluidification pour les produits difficiles à doser.

Elle a une grande précision de pesée, est facile à nettoyer et s’intègre sur les lignes de conditionnement.

Sa conception hygiénique répond aux Bonnes Pratiques de Fabrication et facilite le passage d’un batch à l’autre.

La remplisseuse big bag est quant à elle une machine de remplissage automatique de poudres et granulés en big bags hermétiques d’un poids pouvant aller jusqu’à 1 tonne.

Elle est adaptée aux produits pulvérulents et granulés.

Son champ d’action est complet car elle permet de réaliser les opérations de remplissage, pesage (avec une précision de + / – 500 grammes) et soudure du liner au même poste.

Son cycle est complètement automatisé. Une fois lancé, l’opérateur est libéré et peut par exemple se charger du rangement du big bag précédemment rempli.

Bernhardt remplisseuse de big bags

Nous proposons des solutions pour toutes les lignes de conditionnement automatiques ou semi automatiques.

Les remplisseuses sont alors intégrées dans ces lignes.

Chaque projet est unique. Notre bureau d’étude conçoit et développe des lignes de conditionnement sur mesures adaptées à vos besoins et vos produits.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos lignes de conditionnement ? Contactez-nous !

Des renseignements sur nos solutions de conditionnement, une demande de fabrication sur-mesure ?

Share This