Pourquoi des normes aussi strictes ?
Les contraintes réglementaires sont fortes dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. De nombreuses exigences sont émises par les autorités sanitaires en France et à l’international. Le conditionnement des produits ne fait pas exception : les emballages de produits pharmaceutiques et cosmétiques doivent répondre à des normes strictes et complexes.
La conservation de l’intégrité des formulations des produits est bien évidemment un point majeur : les propriétés d’un médicament ou d’un produit cosmétique ne doivent jamais être dégradées, ni lors de leur conditionnement, ni par leur contenant.
L’emballage a également des enjeux informatifs. Pour des produits pharmaceutiques et cosmétiques, il est indispensable d’avoir une information complète et claire sur le contenu et la traçabilité. Cela permet au consommateur de prendre des décisions éclairées.
Ces normes visent à protéger et informer le consommateur.
Enjeu n°1 : la conservation de l’intégrité des produits
Il ne doit y avoir aucune interaction chimique entre le contenant et le contenu pour que la formulation reste stable durant le conditionnement, le stockage et l’utilisation des produits. Ainsi, les emballages doivent être complètement imperméables aux éléments du produit et donc ne permettre aucune migration de matière du contenant au contenu, mais aussi du contenu au contenant.
Les conséquences de ce type d’interactions pourraient en effet être relativement graves, de la modification de l’aspect du produit à son inefficacité en passant par le risque d’allergies ou d’intolérances.
Les emballages pharmaceutiques et cosmétiques protègent aussi les produits des modifications qu’ils pourraient subir à cause d’agents externes, des conditions environnementales extérieures (la lumière et l’air, notamment) et du mouvement.
Emballage primaire et emballage secondaire
L’emballage primaire vise à protéger le produit. C’est celui qui contient le médicament lui-même et qui est en contact direct avec le produit. En respectant les normes strictes du secteur, il évite que les médicaments ou produits cosmétiques puissent être endommagés.
L’emballage secondaire permet de conditionner plusieurs éléments ensembles et de donner des informations à l’utilisateur. Il s’agit souvent du packaging qui permet d’identifier clairement le médicament ou le produit. Il facilite le transport et le stockage.
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’emballage et le conditionnement des produits pharmaceutiques et cosmétiques ? Contactez-nous !